Art culinaire

saveurs

La pourriture à haute naissance

Pour révéler de nouvelles saveurs, il faut parfois laisser la nature faire son travail, jusqu’à la décomposition. Des chefs en France comme à l’étranger, en ont déjà fait l’expérience, par exemple en étudiant l’action des champignons ou des bactéries. Évitons la…

hotel dieu

La renaissance culinaire de Lyon

La nourriture est un excellent médicament – Rabelais, qui vivait à Lyon, le savait déjà. La ville des lumières se situe toujours et encore au carrefour des terroirs, au cœur d’une tradition culinaire d’exception. L’ancien hôpital Hôtel–Dieu pourrait en être le…

Rabelais

L’écrivain François Rabelais

En 1532, le médecin et écrivain François Rabelais s’installe à l’Hôtel-Dieu, l’hôpital de Lyon. Il y écrira quelques-uns des classiques les plus connus de la littérature mondiale, notamment les aventures des géants Gargantua et Pantagruel. S’ils sont très allégoriques, les…

seedvault

La Réserve mondiale de semences du Svalbard

Dans le cas d’une catastrophe climatique causée par l’espèce humaine, il y a un endroit sur l’ île norvégienne de Spitsbergen vers lequel nous pourrions affluer (avant de fonder une colonie sur Mars) . Pour y retrouver des échantillons de…

chef

La grenouille, par Alexandre Gauthier

Quel avenir pour la cuisine française ? Aucun chef tricolore n’a fait la couverture du Time Magazine depuis 1976. Récemment, ce sont Redzepi, Atala et Chang qui chacun à leur tour, en faisait là une. Et pour l’occasion, tous avaient…

kinfolk

La perception des couleurs

Nous apprenons tous à reconnaître qu’une pomme est verte. Cependant, des personnes différentes ne perçoivent pas la même chose, en regardant les mêmes couleurs. Les Japonais, par exemple, les voient différemment. Un homme appelé Neil Harbisson peut entendre des couleurs….

nourriture

Créez votre indépendance gastronomique

Fourrager signifie chercher soi-même sa nourriture dans la nature. Chefs et gastronomes du monde entier, dans une mouvance apparente de résistance, commencent à ramasser leurs aliments eux-mêmes. Selon les saisons. Dans le forêt ou dans des cueillettes à la ferme….

christophe aribert

La richesse de la vallée du Rhône

Les Allemands peuvent avoir inventé «Das Auto». Les Romains ont introduit «Das Raisin» en France. Ils ont fait de la vallée du Rhône son Autobahn. Pour mettre en valeur cette richesse, il y a Les Découvertes en Vallée du Rhône…