Le blog est un des piliers de la stratégie inbound marketing de votre entreprise. Que ce soit internalisé ou externalisé, vous devez y consacrer le temps et l’énergie nécessaires car les articles vous permettent de gagner en visibilité sur le web. Voici un petit guide pour vous aider dans votre démarche.

La stratégie éditoriale web, à la base de l’inbound marketing

Qu’il s’agisse d’attirer les visiteurs sur votre site internet ou de les transformer en leads qualifiés, le blog reste un élément-clé de votre stratégie éditoriale web A l’heure où les consommateurs privilégient les contenus qui répondent à leurs questionnements et leurs problématiques, le contenu de qualité est primordial.

Il ne suffit plus d’écrire et publier des articles de manière sporadique ou sans véritable stratégie de contenus, mais bien de mettre en œuvre une stratégie de content marketing en tenant compte des buyers personas et de leur avancée dans le parcours d’achat. Le content marketing est indissociable de la stratégie Inbound marketing, l’un ne va pas sans l’autre.

Écrivez pour vos cibles (vos buyer personas)

Un contenu de qualité est avant tout un contenu bien ciblé. Nombreux sont les blogs professionnels qui privilégient la quantité au détriment de la qualité et optant pour des sujets sans véritable contenance et rédigés à la hâte. Des articles de ce type, vous pouvez facilement en publier deux fois par jour, mais est-ce vraiment une bonne idée ? En effet, vous ferez preuve de régularité, mais en termes de leads generation, le désastre sera complet. Les internautes veulent avant tout un blog qui privilégie les contenus qualitatifs bien recherchés et personnalisés et surtout qui leur permettent de trouver des réponses à leurs interrogations ou des solutions à leurs problèmes. La fréquence de publication ne vient qu’après la qualité et la pertinence des contenus. D’ailleurs, plus vous vous montrerez professionnel dans ce que vous écrivez, plus vous gagnerez en notoriété dans votre domaine.

Pensez au référencement naturel

Certes, votre première cible est votre clientèle mais n’oubliez pas que vous publiez vos contenus en ligne et qu’ils sont donc destinés à apparaître sur des moteurs de recherche. Cela signifie que le référencement naturel ne peut et ne doit jamais être mis de côté. Il est nécessaire d’optimiser votre blog pour générer des prospects et des revenus.

Pour ce faire, il faut choisir les bons mots-clés, penser au netlinking (maillage interne et externe), faire attention au duplicate content (Aië, Google ne manquera pas de vous pénaliser), maintenir une certaine régularité,… Bref, autant d’éléments à prendre en compte pour vous assurer que votre blog soit fréquenté, et par les bonnes personnes de surcroît… Il vaut mieux ne pas perdre de temps avec des leads non qualifiés qui ne deviendront pas des clients.

Faites la promotion de vos articles de blog sur les réseaux sociaux

Beaucoup d’entreprises font encore l’erreur de ne pas consacrer assez de temps à la promotion de leurs contenus. Pourtant, c’est une étape aussi importante que la rédaction. Les réseaux sociaux sont un des meilleurs outils pour effectuer cette promotion, pour cela il faut appliquer les bonnes pratiques. Par exemple, il faut toujours mettre une image sur votre post, les publications illustrées générant 53% plus de « Likes » et de partages que celles qui ne le sont pas. Il est donc essentiel d’utiliser des images pour attirer l’attention de votre communauté. En outre, il ne faut pas vous cantonner à un seul réseau social (à moins que celui soit de loin le plus rentable pour votre entreprise) : sélectionnez les plus pertinents par rapport à votre activité (Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest,…) et postez régulièrement pour susciter des réactions de la part de vos amis et abonnés. Ne négligez pas les liens affectifs qui peuvent se créer entre votre entreprise et la communauté de fans grâce aux réseaux sociaux.