Pour une meilleure présentation des produits, la mise en place d’une technique de merchandising est incontournable dans un point de vente, notamment dans les grandes surfaces ou les supermarchés. Pourquoi ? Parce qu’il faudrait inciter les clients à acheter sans avoir besoin de la présence d’un commercial ou d’une agence de communication. Mais quels sont les supports du merchandising ?

Le principe du merchandising

Le merchandising est une technique d’optimisation d’un point de vente. Les objectifs peuvent être multiples : pour avoir une meilleure présentation des produits et du PDV, pour rendre l’espace commercial plus attrayant, pour améliorer la visibilité des produits, pour créer une ambiance propice à l’achat, etc. L’action peut être mise en œuvre par les responsables du magasin, par les distributeurs ou par les fabricants.

En outre, le principe du merchandising est d’offrir le bon produit, au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité et à bon prix. C’est ce qu’on appelle les 5B. Quoi qu’il en soit, pour réussir la mise en place d’un merchandising, il faudrait analyser les ventes, les comportements de consommateurs (habitude, capacités visuelles, etc.), les produits…

Les différents types de merchandising

Certes, les habitudes de consommation changent et il faudrait s’adapter aux besoins des clients pour favoriser l’acte d’achat. Aujourd’hui, il faudrait penser à optimiser l’assortiment, l’espace, la présentation des produits, l’aménagement et même la communication dans les PDV. Néanmoins, il faut savoir qu’actuellement, on distingue trois grands types de merchandising :

  • le merchandising de gestion : qui vise à optimiser l’espace linéaire pour accroitre le rendement du PDV
  • le merchandising d’organisation : qui consiste à trouver la meilleure implantation du produit où on peut optimiser la vente
  • et le merchandising de séduction : on séduit les clients en créant une ambiance, une présentation originale, un design attrayant, une harmonisation des couleurs, un assortiment… Bref, une mise en scène propice à l’achat

Les outils et supports du merchandising

Sur le marché, on peut trouver de nombreux logiciels de merchandising. Et même dans l’e-commerce, il existe ce qu’on appelle l’e-merchandising, adapté aux boutiques en ligne !!! Par ailleurs, il existe de nombreux outils qui sont destinés à aider les entreprises à mettre en place un merchandising efficace pour une bonne présentation des produits. Il peut s’agir de décoration de vitrine, de dispositions des linéaires, de vitrine d’affichage, de devanture, d’outils de PLV, de mobiliers d’agencement, etc.

Quoi qu’il en soit, votre point de vente est unique. Donc, soyez innovant ! Apportez une touche personnelle à votre merchandising pour distinguer votre commerce de ceux des concurrents. D’ailleurs, cela vous permettra également d’augmenter les ventes.