Aucun espace commercial ne peut se passer du merchandising. Il est partout !!! C’est une stratégie très efficace qui peut apporter de nombreux avantages aux PME. Mais quels sont les principaux objectifs ? Et combien y a-t-il de types de merchandising ? Nous allons faire un petit tour d’horizon sur le sujet…

Le merchandising, c’est quoi au juste ?

Le principal objectif merchandising est d’optimiser la présentation des points de vente, des produits et des marques pour mieux attirer l’attention des passants. Mais il peut aussi avoir d’autres objectifs secondaires tels que pour se démarquer des concurrents, pour augmenter le CA, pour promouvoir un ou des produits, etc. Il rassemble toutes les stratégies commerciales mises en place dans un espace de vente par les producteurs ou les distributeurs. Il peut s’agir par exemple de réorganiser les rayons ou les produits, etc. Mais comment trouver le bon emplacement ? C’est la question qui se pose !

Quels sont les types de merchandising ?

Il existe trois types de merchandising, à savoir :

  • le merchandising d’organisation : l’objectif merchandising vise à chercher l’emplacement idéal qui peut générer le maximum de vente et afin que le chaland puisse trouver facilement ce qu’il veut. On étudie principalement le point de vente en question, les flux clients et les types de produits
  • le merchandising de séduction : a pour but de séduire les clients. Il permet de créer une ambiance propice à l’achat et d’offrir aux clients la possibilité de trouver le produit tant désiré au bon moment et au bon endroit. Tout est transformé pour donner l’envie aux consommateurs d’acheter tel ou tel produit
  • et le merchandising de gestion : qui s’intéresse plutôt à la gestion de l’espace pour un meilleur agencement dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires (assortiment, meilleure présentation, etc.)

Bref, le principe du merchandising c’est de proposer :

  • le bon produit
  • au bon endroit
  • au bon moment
  • la bonne quantité
  • à bon prix

En tout cas, il est très important de bien choisir la stratégie la plus adaptée à son PDV parmi les différents types de merchandising.

Bon à savoir !

Les espaces commerciaux sont spécifiques. Donc, pour atteindre l’objectif merchandising, il faudrait déterminer la meilleure stratégie à adopter tout en se référant à ses besoins et à son budget.

Actuellement, il ne suffit plus de vendre de bons produits au meilleur prix. Non ! Avec toutes les offres qui inondent le marché, il faudrait favoriser l’achat en trouvant la meilleure façon de disposer les produits. Une présentation originale et attrayante peut en effet faire toute la différence.