Le merchandising est la technique la plus efficace pour optimiser votre point de vente. Il s’agit de proposer le bon produit, au bon moment, au bon endroit, à bon prix et en bonne quantité. L’objectif ? Vendre sans l’aide d’un vendeur… Nous allons vous donner quelques idées pour réussir à mettre en place votre projet, quel que soit votre domaine d’activité.

La vitrine : le point le plus essentiel

La vitrine, c’est ce que les consommateurs voient en premier. C’est l’élément le plus important, car en une fraction de seconde, la présentation doit être capable de donner l’envie aux passants d’entrer dans le point de vente. Pour optimiser le point de vente, vous devez alors aménager votre vitrine pour la rendre plus séduisante. Faites jouer les couleurs (trois couleurs au plus), mettez des produits attrayants (trois différents types) présentés sur trois hauteurs. Et n’hésitez pas à ajouter une touche personnelle. Bref, l’esthétique doit est très important ! En outre, utilisez des lumières agréables et des mobiliers pour agrémenter les lieux.

Attention ! Essayez de vous conformer à la hauteur de présentation des produits, de 1,60 mètre, à la hauteur des yeux. Et si vous vendez des articles pour enfants, mettez-les en bas. Ils pourront ainsi convaincre facilement leurs parents.

L’entrée et le parcours : pour passer un moment de plaisir

Les premiers articles du magasin suscitent souvent l’intérêt des clients. Alors, mettez-y les produits stratégiques et les articles phares. Les promotions peuvent aussi capter l’attention des visiteurs… Ensuite, assurez-vous que vos clients vont passer une bonne expérience dans votre magasin. L’objectif ? Faciliter le parcours d’achat. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des balises pour les orienter directement vers tels ou tels rayons et favoriser l’achat compulsif.

Attention ! La zone vers la droite du point de vente, que l’on appelle également la zone froide est propice à la vente. Donc, placez-y les produits d’impulsion et d’actualité. Vers le gauche, optez plutôt pour les produits de nécessité…

La zone de caisse : la fin du parcours !

La zone de caisse se trouve en effet à la fin du parcours. C’est là que le client va payer. Placez-la dans un endroit agréable, avec une ambiance chaleureuse pour agrémenter le lieu. Enfin, pour optimiser le point de vente, n’oubliez pas d’y présenter des petits articles qui peuvent donner un coup de cœur aux clients et qui sont abordables… Ce sera également des ventes supplémentaires !!!