Vous manquez de budget ? Ce ne sera pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel du webmarketing pour s’occuper de votre campagne de A à Z. Nous allons vous donner un coup de pouce. Découvrez ci-après les étapes à suivre pour une stratégie réussie.

Se poser les bonnes questions

Vous voulez créer une stratégie webmarketing pertinente ? Vous devez fixer des objectifs stratégiques. Pour quelles raisons vous voulez mener cette action ?

  • augmentation du chiffre d’affaires ?
  • amélioration de la notoriété ?
  • fidélisation de vos clients ?
  • échange d’informations ?
  • augmentation du trafic ?
  • lancement d’une activité ?

Ensuite, vous devez définir une cible primaire et une cible secondaire pour votre stratégie webmarketing. Cela vous permettra de concentrer vos efforts sur un profil bien précis. Maintenant, il est temps de fixer un budget pour la campagne. Avez-vous les moyens nécessaires pour telle ou telle action ?

Élaborer un cahier de charges et mobiliser les moyens

Le cahier de charges vous aidera à créer une stratégie webmarketing redoutable. En effet, il doit contenir les raisons qui vous ont poussé à mettre en place cette stratégie webmarketing, à définir les moyens à votre disposition, vos forces et vos faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces. Une fois que tout est bien clair, vous déterminez les leviers de communication les plus adaptés à vos besoins. Vous avez le choix entre :

  • les outils gratuits : le référencement naturel et les réseaux sociaux
  • et les outils payants : les liens sponsorisés, l’emailling, la publicité mobile…

Une bonne gestion de la campagne est indispensable afin d’éviter de perdre le contrôle ! Aussi, une veille régulière est recommandée pour être à jour et pour devancer les concurrents. En tout cas, pour améliorer son référencement, il faut multiplier la présence en ligne et adapter les actions en fonction des besoins et des comportements des consommateurs : avoir un blog et un site, ouvrir une page Facebook, participer à des débats et des discussions dans les forums et les réseaux sociaux…

Partager les contenus et faire un suivi

Le partage de contenu est l’une des étapes les plus importantes de la stratégie webmarketing. On peut par exemple partager les contenus d’un site dans les plateformes de contenus telles que YouTube, Dailymotion, Slideshare, Scribd, etc. Cependant les backlincks (ou liens entrants) de qualité auront également des impacts positifs sur votre positionnement.

Enfin, mesurez l’efficacité de la campagne en faisant un suivi périodique. De nombreux outils existent en ligne pour vous simplifier la tâche :

  • pour analyser l’impact de votre stratégie dans les réseaux sociaux
  • pour connaitre votre performance, le taux de conversion, le taux de clics, le temps moyen passé sur votre site…
  • pour suivre les campagnes Adwords
  • pour suivre et améliorer le référencement
  • etc.

En tout cas, le suivi vous permettra de quantifier les résultats de l’action en temps réel !