Pour survivre, une entreprise doit mettre en place une stratégie marketing redoutable. Mais suite à l’explosion du web, le webmarketing est aussi incontournable. Mais tes-ce qu’il y a un lien entre marketing social et marketing commercial ? Et quels sont les principes clés du marketing social ?

Que signifie marketing social ?

Le marketing social est une technique qui consiste à laisser au public la liberté de prendre des décisions et de choisir : accepter, rejeter, délaisser ou modifier un comportement dans son intérêt ou celui d’un groupe. Dans cette démarche, on utilise les outils et les techniques du marketing commercial. Puisque chaque client est unique, il faudrait alors cerner le besoin de chacun pour trouver la meilleure approche pour l’atteindre. C’est pourquoi pour réussir la mise en place d’un marketing social, il est très important de segmenter la population. Ainsi, il serait plus facile de détecter la meilleure stratégie car il faudrait procéder différemment pour chaque groupe.

Attention ! On détermine l’efficacité du marketing social par le résultat obtenu : est-ce que les cibles ont adopté les comportements dans le sens voulu ou non c’est-à-dire l’adoption de comportements sains et bénéfiques pour la société ?

Quelles sont les spécificités du marketing social ?

À la différence du marketing commercial, le marketing social n’a pas un but lucratif. Ainsi, les produits et les services sont cédés à un prix sacrifié, grâce aux subventions. En tout cas, le principe marketing social est simple : les consommateurs prennent les décisions selon leurs envies… Le marketing mix ou 4P est l’une des stratégies les plus efficaces :

  • le prix
  • le produit
  • la place
  • et la promotion

L’objectif ? L’adoption volontaire d’un ou plusieurs comportements.

Attention ! Les produits ne sont pas offerts gratuitement. Pourquoi ? Parce qu’ils n’auront pas de valeur aux yeux des récepteurs dans ce cas. De la sorte, le marketing mix exige une contrepartie monétaire. C’est le principe marketing social. Pour favoriser l’adoption d’un comportement, les principes clés sont :

  • chercher le maximum d’informations sur le public
  • segmenter la population
  • regarder ce que les concurrents font
  • donner le bon exemple (c’est facile à dire qu’à faire, mais c’est la stratégie la plus puissante !)
  • communiquer efficacement

En outre, l’action ne doit pas être ponctuelle. Il faudrait assurer la pérennité du marketing social sur le long terme.

Qu’entend-on par marketing social média ?

Le marketing social média c’est une technique marketing dans les médias sociaux. Il n’y a pas de lien avec le marketing social que nous avons vu précédemment ! Cette stratégie est de plus en plus prisée par les PME pour atteindre des objectifs tels que pour avoir plus de visibilité, pour booster le trafic, pour augmenter le CA…