Quel que soit votre service ou produit, les programmes réussis ont tous une chose en commun : ils placent le client au centre de leur mission et le marketing autour du programme de fidélisation est bien planifié.

Quelle que soit la taille de votre entreprise ou commerce, l’on comprend qu’aucune décision commerciale ne doit être prise à la légère. Et cela implique d’investir dans la fidélisation de la clientèle. Savoir si c’est le moment idéal pour investir dans une stratégie de fidélisation est une étape essentielle. Lisez l’article qui suit pour savoir comment bien établir une stratégie de fidélisation.

Étudiez vos clients actuels et déterminez ce que vous souhaitez accomplir

Avant de lancer un programme de fidélisation, vous devez évaluer les attentes des clients via des moyens techniques comme les entretiens, les enquêtes, etc. Renseignez-vous sur les attentes de vos clients, ainsi que sur leur volonté d’adhérer à votre programme.

C’est l’étape importante pour estimer si ce dernier sera bien accueilli par un grand nombre de clients ou s’il sera ignoré. Il est également important de déterminer ce que vous souhaitez réaliser. La première étape consiste donc à préciser les objectifs et les résultats attendus du programme.

Attendez-vous avec impatience l’augmentation des ventes ? Ou souhaitez-vous plus de trafic sur votre site Internet ? Ou souhaitez-vous plutôt que votre marque soit mieux diffusée ? Indépendamment de vos attentes, vous devez les préciser avant d’établir un plan pour la réussite de votre programme. Selon l’objectif, vous établirez un plan de la bonne manière, avec un objectif clair.

Choisissez bien les récompenses du programme de fidélité

Votre programme de récompense pour la fidélité des clients doit avoir de la valeur pour ces derniers. Après avoir fait une recherche sur leurs attentes, choisissez des récompenses appropriées qui leur sont bénéfiques et qui restent rentables pour votre société.

N’oubliez pas de bien nommer votre plan de fidélisation, afin d’attirer davantage de participants. Il est également important de bien choisir le type de votre programme de fidélité. Il s’agit ici de décider du type de programme qui vous permettra de bien soutenir votre objectif.

Si vous désirez par exemple accroître le nombre de visites sur la page de votre commerce, vous pouvez considérer un programme à la suite duquel le client doit s’inscrire ou partager. Si vous désirez plutôt accroître la valeur par commande, vous pouvez envisager un type de programme basé sur les dépenses, avec la politique de cashback.

Établissez un budget et mesurez le succès de votre programme

Tenez compte du budget pour l’intégralité du programme de fidélisation. Vous pouvez même séparer le budget consacré à la fidélisation des clients existants, ainsi que celui dédié à la prospection de nouveaux clients. Il est également important de donner des incitations pour commencer. Réchauffez le programme avec des incitations au démarrage anticipé pour lancer les hostilités.

Les incitations doivent être simples et très faciles à gagner, afin de motiver les clients à travailler pour elles. Les clients peuvent par exemple gagner 50 points instantanément chaque fois qu’ils ouvrent un compte dans votre magasin. Vous pouvez également offrir une réduction de 10 % aux premières visites dans le commerce.

Les incitations de départ sont l’étape de soutien pour embaucher rapidement les clients et lancer le programme de façon efficace. N’oubliez pas non plus de mesurer le succès du programme. Après le programme, vous devez écouter les commentaires des clients et consulter le rapport de données, afin d’évaluer si le programme est réussi ou non.