Les étapes pour réussir une stratégie sociale média

Publié le : 18 mai 20184 mins de lecture

Votre présence dans les réseaux sociaux est actuellement incontournable. Effectivement, c’est une grande opportunité à saisir pour accroître les ventes, pour booster le trafic, pour augmenter la notoriété… Cependant, il est très important de mettre en place une stratégie sociale média efficace. Mais quelles sont les étapes à suivre ?

Déterminer les objectifs et les cibles

Pour réussir sa stratégie sociale média, la première étape consiste à définir des objectifs. Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être présent dans tous les réseaux sociaux. Néanmoins, le choix des plateformes dépend de vos objectifs : améliorer le référencement, améliorer la popularité, se rapprocher des clients et des prospects, etc. Cherchez les RS où sont concentrées vos cibles : femmes, hommes d’affaires, etc. Quoi qu’il en soit, il faudrait au début opter pour UN seul objectif et orienter les efforts sur ce point. Pourquoi ? Parce qu’une campagne sans cible est vouée à l’échec. Vous devez donc adapter votre stratégie en fonction du comportement, des habitudes de consommation, du pouvoir d’achat, etc. de votre cible. Adressez-vous au public dans un langage simple et non codé !!!

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Développer la veille concurrentielle et soigner son contenu

Vous devez avoir une liste de vos concurrents directs et indirects. Vous ne devez pas rester les bras croisés si vous ne voulez pas qu’ils accaparent une partie de votre part de marché. Il faudrait donc jeter un coup d’œil de temps en temps sur ce qu’ils font, sur les campagnes réalisées, les mots-clés qui ont du succès… Puis, utilisez les expressions stratégiques qui intéressent les lecteurs pour gagner des positions dans les moteurs de recherche.

Mais comment développer sa stratégie ? En publiant régulièrement pour garder l’attention des lecteurs. Toutefois, évitez des sujets promotionnels. Privilégiez plutôt des thèmes variés utiles dans la vie quotidienne et qui ont un lien avec votre activité.

Attention ! Le contenu doit être à forte valeur ajoutée. De même, n’hésitez pas à ajouter des photos et des vidéos pour appuyer le texte et pour un visuel plus attrayant.

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Bon à savoir !

Pour réussir sa stratégie sociale média, il est essentiel de choisir les bons outils. Vous pouvez utiliser votre site ou votre blog à votre avantage. Et vous pourrez ensuite partager quelques-uns des contenus dans les réseaux sociaux. C’est un moyen très efficace pour inciter les internautes à visiter votre site ou blog. Mais vous pouvez aussi ouvrir une page Facebook qui est actuellement très prisée. Toutefois, vous devez chercher des sites où vous pourrez converser avec votre public. C’est pourquoi il est vivement recommandé de participer à des débats et des discussions dans les forums, dans les blogs et surtout dans les réseaux sociaux.

En tout cas, pour réussir sa stratégie sociale média, il faudrait confier la tâche à une équipe compétente qui sera chargée de gérer la campagne. Toutefois, l’externalisation est la solution la plus économique et la plus fiable pour développer sa stratégie avec efficacité et professionnalisme.

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