Si la série Cités ne vous dit rien, c’est que vous êtes passé à côté du phénomène qui a complètement révolutionné notre façon de regarder des séries en ce début d’années 2021. Réalisée à l’aide d’un iPhone dans le but d’être diffusée uniquement sur le réseau social du moment TikTok, le format de cette série vient bouleverser nos habitudes en proposant un contenu qualitatif et original aux utilisateurs de la plateforme. Un pari osé, mais largement récompensé lors des D&DA Awards.

 

Le concept qui fait de cette série un contenu à part

 

Lorsque l’on souhaite regarder une série, on se tourne instinctivement vers notre téléviseur ou vers des plateformes de VOD comme Amazon Prime Vidéo par exemple. Cependant, les enquêtes réalisées auprès des consommateurs et notamment des moins de 30 ans montrent que les formats courts voire très courts sont de plus en plus privilégiés. Ainsi, les séries mais aussi les vidéos disponibles sur des plateformes comme Youtube remportent de plus en plus de succès, tandis que les films ont tendance à être davantage laissés pour compte par le public. Partant de ce constat, Herezie Agence a souhaité pousser l’idée encore plus loin en créant une série composée d’épisodes d’une minute seulement, en collaboration avec Amazon Prime Vidéo et le rappeur et réalisateur Abd Al Malik.

 

La série Cités est composée de 12 épisodes de soixante secondes, car c’est la limite imposée par TikTok. D’ailleurs, on ne la retrouve que sur le compte TikTok d’Amazon Prime Vidéo et pas sur la plateforme de VOD elle-même. Dans ces épisodes, le spectateur va pouvoir suivre les aventures d’une bande d’amis qui décident de parcourir la France se réapproprier le patrimoine culturel français grâce aux fonctionnalités proposées par TikTok comme l’ajout de musique ou de filtres par exemple. Un sujet qui parle énormément à Abd Al Malik, rappeur mais aussi poète, romancier et réalisateur qui a grandi dans une cité HLM de Strasbourg et qui fait désormais partie des Officiers de l’ordre des Arts et des Lettres, une distinction dont il est particulièrement fier. C’est d’ailleurs lui qui a commencé à parler de ce projet en proposant aux utilisateurs de TikTok de se filmer en train de réinterpréter un classique de la culture française de leur choix afin de tenter d’être sélectionnés pour interpréter un rôle dans sa série.

 

Un succès qui va au-delà de l’appréciation des utilisateurs de TikTok

 

Une opération à succès puisque la vidéo destinée à dénicher des talents a été vue plus de 100 millions de fois et que ce sont plus de 45 000 vidéos qui ont été postées avec le hashtag #PrimeVidéoCasting, laissant libre choix aux réalisateurs et aux producteurs pour sélectionner 10 acteurs néophytes recrutés uniquement sur TikTok. Un coup de pub excellent signé Herezie qui a permis de susciter l’intérêt de nombreux utilisateurs de la plateforme qui se sont ensuite empressés d’aller regarder et re-regarder les 12 épisodes au moment de leur sortie en février 2021. Un succès dû à une excellente stratégie de publicité mise au point par l’agence Herezie mais aussi par une production soignée et intelligente qui permet au spectateur d’apprendre des choses à travers un contenu divertissant et qualitatif.

 

S’il est clair que cette série d’un nouveau genre a été grandement appréciée par les utilisateurs de TikTok, ils ne sont pas les seuls à avoir su reconnaître l’originalité et la qualité de la série Cités, notamment au niveau de sa stratégie publicitaire. En effet, l’agence Herezie s’est vue attribuer pas moins de 3 récompenses lors de la dernière cérémonie des D&DA Awards. Chaque année depuis plus de cinquante ans maintenant, les D&DA s’emploient à récompenser les entreprises qui font preuve de créativité et d’audace notamment dans la réalisation de campagnes publicitaires et marketing, c’est donc avec énormément de fierté que les équipes d’Herezie ont accueilli leurs 3 pencils. À ce jour, moins de 400 pencils ont été attribués à des sociétés françaises, ces récompenses sont donc le signe indéniable que le groupe Herezie sait faire preuve de créativité pour accompagner ses clients dans la réalisation de tous leurs projets, des plus classiques aux plus originaux.