En tant que responsable marketing, vous connaissez l’inbound marketing et les résultats que cette stratégie peut apporter à une entreprise. Mais vendre cette stratégie marketing à un manager classique peut être une bataille difficile.

Si vous avez fait le choix de cette stratégie, il vous appartient maintenant de trouver une agence d’inbound qui donne les meilleurs résultats et qui est la mieux appropriée pour votre entreprise. Les dépenses en marketing se sont vite accélérées ces dernières années, l’inbound étant devenu la plus fréquente.

En réponse, de plus en plus d’agences de marketing ont surgi pour tenter de tirer parti de cette tendance. Il est donc plus difficile de trouver une agence inbound de qualité supérieure, axée sur les résultats et ayant fait ses preuves. Pour vous assurer de trouver la bonne agence, voici quelques éléments à prendre en considération lors de votre recherche.

Votre agence inbound marketing utilise-t-elle ce qu’elle vend ?

Il n’y a rien de pire que de voir une entreprise qui vend quelque chose, mais qui ne l’utilise pas. Une agence de marketing de médias sociaux qui compte par exemple uniquement 200 fans sur son profil sur les réseaux sociaux est à éviter.

Vous devez vous assurer que l’agence que vous êtes sur le point d’engager poste constamment un contenu de qualité, qu’elle est bien classée sur les phrasés clés de recherche et qu’elle est active sur les réseaux sociaux et dispose d’une bonne audience.

Vous devez aussi vous assurer que votre agence inbound marketing à Paris est amicale. Cela peut sembler peu important, mais vous allez interagir avec elle toutes les semaines. La personnalité et la sympathie comptent pour beaucoup dans le travail avec les gens.

Assurez-vous qu’il existe un lien et un respect mutuel. Du point de vue de l’agence, elle a beaucoup d’expérience et connaît bien le monde qui l’entoure. Ce n’est pas une mauvaise chose si vous êtes souvent un peu repoussé par elle.

Ses objectifs et les vôtres doivent toutefois être les mêmes, à savoir la croissance de votre société par le biais de l’inbound. Les méthodes peuvent cependant sembler étrangères à quelqu’un qui ne les connaît pas. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir une bonne relation avec elle.

Confiez votre stratégie de communication à une agence fiable

Compte tenu du grand nombre de nouvelles agences réceptives, il est plus important que jamais de les contrôler. Il s’agit donc de vous assurer que votre agence de web marketing a un portefeuille de clients satisfaits et une bonne relation avec ces clients. Examinez leurs études de cas et comparez-les à celles d’autres agences. Il est aussi important de comprendre si elle est capable de gérer votre société.

Si l’agence ne compte que deux ou trois personnes, aura-t-elle réellement les ressources requises pour faire avancer votre entreprise ? Il est également essentiel de rappeler que l’inbound ne se limite pas uniquement à la rédaction de contenus et à leur publication sur un blog. Il s’agit de mesurer les résultats, de distribuer le contenu, de segmenter les audiences, de mesurer le trafic et de le convertir en leads qualifiés.

Une agence efficace doit s’appuyer sur des applications puissantes qui peuvent faire en sorte que tout cela se déroule sans heurts et mesurer les résultats. Sa technologie doit être facile à utiliser et permettre un accès facile aux clients. La transparence du marketing est primordiale lorsque l’externalisation et une technologie polyvalente entrent en jeu.

Qu’est-ce que votre agence de web marketing ne vous montre pas ?

Une agence inbound marketing est un ensemble de personnes (talentueuses, espérons-le) qui travaillent à la croissance des sociétés. Le personnel d’une agence compétente doit être au top de sa forme. Lorsque vous interrogez les agences, vous pouvez rencontrer le directeur commercial, le manager et peut-être un cadre. Assurez-vous de découvrir qui sont les autres membres du personnel.

Apprenez qui va rédiger votre contenu et élaborer vos campagnes. Ont-ils une solide expérience de l’inbound ? N’oubliez pas que vous n’engagez pas seulement quelques personnes dans une agence, mais toute l’agence. N’oubliez pas non plus que chaque agence a des spécialités et des atouts différents.

Certaines agences sont heureuses d’exécuter une liste spécifique de produits livrables tels qu’assignés par leurs clients, tandis que d’autres s’engagent plus intégralement en tant que partenaires marketing stratégiques. Il est primordial de bien comprendre l’approche et les points forts de chaque agence que vous évaluez avant de les engager.

Si vous désirez obtenir des conseils en marketing et bénéficiez du soutien d’une équipe qui comprend votre société, pose des questions et présente régulièrement des idées, mais que vous engagez une agence plus axée sur les tâches, vous n’obtiendrez pas les résultats que vous recherchez.

Engagez une agence qui comprend votre activité

Il est important de savoir comment l’agence de marketing que vous êtes sur le point d’engager peut comprendre votre industrie. Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise fait partie des sociétés qui ont parfois des cycles de vente plus longs (3 à 12 mois) qui nécessitent un processus de vente consultatif où les décisions d’achat sont prises par le propriétaire et autres.

Voici quelques questions à poser qui pourront vous aider à trouver le bon prestataire pour votre inbound marketing :

– parlez-moi de votre expérience dans mon industrie ? Avez-vous déjà travaillé avec un client dans le même secteur ou dans un secteur identique ?

– Quelle est votre méthode pour comprendre mon industrie (recherchez les mentions d’entretiens avec des clients, d’analyse de la concurrence, etc.) ?

– Qui sont vos rédacteurs (s’agit-il de rédacteurs internes ou indépendants) ?

– Quelle est votre meilleure réussite pour un client dans un secteur identique avec des défis et des objectifs similaires (en supposant que ceux-ci aient été discutés) ?

Avant même de contacter votre agence, prenez le temps de parcourir son site. Lisez les études de cas, les témoignages et plus encore.

Recherchez un ensemble de compétences bien équilibré

Lorsque vous choisissez une agence inbound marketing à Paris, prenez en considération les compétences de l’agence et son style de communication. Ces aspects peuvent être déterminants pour une intégration réussie de l’équipe et un rendement anticipé. Déterminez tout d’abord vos objectifs, ainsi que les effectifs et compétences de votre équipe actuelle.

Identifiez les lacunes à combler et les objectifs de marketing que vous désirez atteindre, afin de déterminer si vous avez besoin d’une agence très pointue. S’il s’agit d’une relation à court terme, vous pouvez opter pour une agence qui ne propose qu’un seul type de service, comme une agence qui ne propose que le développement de sites web par exemple.

Si vous envisagez plutôt une relation à long terme, à quoi pourriez-vous espérer faire appel à votre agence ? S’il s’agit d’un domaine spécifique seulement, disons la création de contenu de blog ; une agence de création de contenu de niche est un pari sûr.

Mais sachez que si d’autres besoins se présentent, vous devrez vous tourner vers d’autres agences, ce qui pourrait vous créer plus de travail. S’il est possible que vous ayez besoin d’autres domaines d’expertise, ou même de conseils stratégiques, optez pour une agence d’inbound plus diversifiée.